WikiLerni (logo)

WikiLerni - Cultivons notre jardin !

Avec WikiLerni, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau
Si dessous les dernières publications. Vous pouvez aussi parcourir le site par thèmes ou mots-clés.

Arcus, le ciel menaçant !

Un orage se rapprochant avec un afflux de front et forme des arcs au loin. Vu près du Limbourg le 10 mai 2020.

Vous connaissez ces nuages « qui font peur » par temps d’orage et qui semblent prévenir du coup de tabac qui approche. Mais saviez-vous qu’ils se nomment « arcus » ? Maintenant oui et en lisant l’a…

Afficher !

Le Commandant Charcot, à la découverte des Pôles

Vague Bleue ou Pourquoi pas hommage au commandant Charcot

Le Commandant Charcot, Jean-Baptiste Charcot de son vrai nom, est né le 15 juillet 1867 à Neuilly-sur-Seine. Attention à ne pas le confondre avec l’éminent neurologue Jean-Martin Charcot, dont il e…

Afficher !

Le point-virgule, vous connaissez ?

Point-virgule (Semicolon)

Il n’y a pas de sujet qui ne soit pas digne d’intérêt pour un esprit curieux. Aussi je vous invite à en apprendre un peu plus sur le point-virgule.Comme il s’agit d’un article de Wikipédia assez co…

Afficher !

Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique

Photo de Florence Arthaud dédicaçant son livre Un vent de liberté à Paimpol le 11 août 2009, à la librairie du Renard.

Après Charcot l’explorateur, nous revenons dans le milieu nautique avec Florence Arthaud. Au-delà de ses nombreux succès sportifs, cette navigatrice a réussi la performance, non moins difficile, de…

Afficher !

Vous avez dit pangolin ?

Photo de pangolin.

Assez peu connus auparavant, les pangolins ont injustement mauvaise réputation dans nos contrées depuis la crise du coronavirus ayant touché les pays occidentaux en 2020. Pourtant, ils ont sans dou…

Afficher !

Borée, Euros et Notos

Orithye enlevée par Borée – gravure d’Emmanuel de Ghendt.

Après avoir présenté Zéphyr, passons donc à ses trois frères Borée, Euros et Notos. Borée Borée est la personnification du vent du nord. D’après l’Iliade, il réside en Thrace comme Zéphyr et est…

Afficher !

Zéphyr et les vents directionnels

Zéphyr fécondant une jument en lui soufflant sur la tête. Imprimé légendé en latin faisant partie d’une série de 39 articles sur les races de chevaux des écuries royales de Don Juan d’Autriche.

Les divinités des quatre principaux vents directionnels Si quelqu’un vous demande de citer une divinité du vent de la mythologie grecque, sans doute, allez-vous répondre Éole. Il s’agit du nom le …

Afficher !

Comme un hérisson !

Photo d’un jeune hérisson commun.

Voici la présentation d’un visiteur du soir à la mine sympathique et qui est l’allié naturel des jardiniers de par son le goût pour les limaces et autres escargots. Pour le nommer, sachez que le te…

Afficher !

« M, le maudit », le meurtrier qui aimait siffler ?

Peinture murale de « M le maudit » dans le café dansant LiBella.

« M le maudit » fait partie des chefs d’œuvres de Fritz Lang et plus généralement du cinéma. En 2008, la revue « les Cahiers du cinéma » l’a d’ailleurs classé en 6ᵉ place des « 100 films pour une c…

Afficher !

Candide ou l'Optimisme (présentation)

Candide rencontrant un esclave ayant été mutilé (chapitre 19).

« Candide ou l’Optimisme » est un des contes philosophiques de Voltaire les plus connus. Il a obtenu un grand succès dès sa parution à Genève en 1759, sous le pseudonyme de « docteur Ralph ». Le…

Afficher !

Candide ou l'Optimisme (résumé)

Jean-Michel Moreau : Illustration du chapitre 3 de « Candide » pour l’édition non imprimée des œuvres de Voltaire chez Renouard, graveur Coiny, 1801.

Après la présentation de l’œuvre, voici les grandes lignes de « Candide ou l’Optimisme », en vous prévenant qu’il s’agit d’un résumé… du résumé proposé par Wikipédia. Vous trouverez en pied d’artic…

Afficher !

Aux petits oignons !

Oignons (Allium cepa) dans un jardin potager, France (2013).

Puisque Candide nous incitait à « Cultiver notre jardin »… Pourquoi ne commencerions-nous pas par nous occuper de nos oignons ?! La bonne orthographe ? Tout d’abord, sachez que depuis les rectifi…

Afficher !