WikiLerni (logo)
Photo de pangolin.

Crédit : A. J. T. Johnsingh, WWF-India and NCF / CC BY-SA.

Durée de lecture estimée : moyenne.

Mais qui sont vraiment les pangolins ?Photo de pangolin.

Quiz publié par Fabrice P., le 31/07/2020. Dernière mise à jour, le 02/09/2020.

Assez peu connus auparavant, les pangolins ont injustement mauvaise réputation depuis la crise du coronavirus ayant touché les pays occidentaux en 2020.

Pourtant, les pangolins ont sans doute plus à craindre de nous que l’inverse, sauf peut-être si vous êtes une fourmi !?

Lisons donc l’article que leur consacre Wikipédia pour nous en convaincre et rendons enfin justice aux pangolins !

Mais qui sont vraiment les pangolins ?

En biologie, quel est le nom de la famille regroupant tous les pangolins modernes ?

Extrait : Les Manidae (ou Manidés) sont une famille de mammifères pholidotes (les pangolins) regroupant tous les pangolins modernes avec toutes les espèces actuelles.

Le nom « pangolin » vient d’un mot malais que l’on peut traduire en français par… ?

Extrait : Les pangolins actuels (du malais pengguling : « enrouleur ») ont un régime alimentaire insectivore et leur corps allongé est en grande partie recouvert d’écailles, ce qui leur vaut d’être aussi appelés fourmiliers écailleux.

Dans quelle·s région·s du monde trouve-t-on des pangolins ?

Extrait : Ils vivent dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Les pattes des pangolins comptent combien de doigts ?

Extrait : Les pattes, courtes, se terminent par cinq doigts griffus.

Les pangolins sont-ils intégralement recouverts d’écailles ?

Extrait : Les écailles, entre lesquelles poussent quelques poils, s’imbriquent pour recouvrir les surfaces supérieures et latérales du corps, queue comprise ; seuls le museau, le ventre et l’intérieur des pattes en sont dépourvus.

Les pangolins sont… ?

Extrait : Le pangolin se nourrit essentiellement de fourmis et de termites, mais aussi d’autres invertébrés grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés.

Quels sont les sens les plus développés des pangolins ?

Extrait : Leur vue médiocre est compensée par un bon odorat et une ouïe fine.

Le pangolin est un animal vivant le plus souvent… ?

Extrait : Le pangolin étant solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s’accoupler.

En Chine, quels maux sont supposés être soignés par la consommation de pangolin ?

Extrait : En Chine, manger du pangolin comme gibier était supposé soulager les rhumatismes ; son sang était supposé favoriser la circulation sanguine et inhiber l’obstruction méridienne ; sa bile soignerait la vue et diminuerait l’irascibilité (« feu du foie »).

12 tonnes d’écailles de contrebande ont été saisies en Chine en 2017. Ce poids correspondant à environ combien de pangolins ?

Extrait : En 2017, 12 tonnes d’écailles de pangolin, en provenance d’Afrique, sont saisies en Chine. Ce stock représente les écailles de 20 000 pangolins.

Quel animal est entraîné a détecté la présence de pangolins ou de leurs écailles ?

Extrait : Grâce à son odorat et à ses capacités d’apprentissage, le rat de Gambie pourrait être utilisé pour détecter la présence de pangolins ou d’écailles dans la lutte contre le trafic d’animaux. On en entraîne en 2017 en Belgique, avec le soutien de l’U.S. Fish and Wildlife Service, qui peuvent détecter des pangolins ou leurs écailles dans les véhicules, ports ou aéroports.

Quel jour de l’année se tient la journée mondiale du pangolin ?

Extrait : Chaque troisième samedi de février, elle propose la Journée mondiale du pangolin pour alerter l’opinion sur les risques de disparition de l’espèce des pangolins à cause du braconnage intensif.

Est-il aisé d’élever des pangolins en captivité ?

Extrait : Le pangolin est un des seuls mammifères quasiment impossibles à élever en captivité, pour des raisons liées à son alimentation, à sa santé et à son comportement ; son espérance de vie ne dépasse pas, en général, quelques mois en zoo, ou dans toute autre forme d’élevage.

De quoi sont principalement constituées les écailles du pangolin ?

Extrait : Dans les pratiques médicales ancestrales asiatiques, les écailles de pangolin ont la réputation d’avoir des vertus curatives. À cause de cette réputation infondée (leurs écailles sont simplement constituées de kératine, comme les cheveux ou les ongles humains) […]

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?