WikiLerni (logo)
Ancien poêle, dit

Crédit : Ji-Elle / CC BY-SA.

Durée de lecture estimée : courte.

Sara Banzet, les débuts de l’école maternelle ?Ancien poêle, dit

Quiz publié par Fabrice P., le 09/09/2020. Dernière mise à jour, le 09/09/2020.

J’ai souhaité partager avec vous ce court article de Wikipédia consacré à une femme que peu d’entre vous doivent connaître et qui a pourtant fait école, surtout chez les tous petits !

L’occasion aussi de rappeler que les inventions ne sont pas que technologiques.

Sara Banzet, les débuts de l’école maternelle ?

Sara Banzet est née et a vécu durant quel siècle ?

Extrait : Sara Banzet (née le 8 juillet 1745 à Belmont et morte le 24 avril 1774 dans le même village) […]

Sara Banzet était native de quelle région française ?

Extrait : Sara Banzet naît en 1745 au village alsacien de Belmont, village de la seigneurie du Ban de la Roche, dans une famille de paysans.

De la femme de quel pasteur Sara était-elle la servante ?

Extrait : Servante de l’épouse du pasteur Jean Georges Stuber à Waldersbach, elle est le témoin des efforts de son maître pour améliorer la condition de ses paroissiens, en particulier au niveau de l’éducation.

Dans quelles conditions Sara Banzet a-t-elle elle-même appris à tricoter ?

Extrait : Pour améliorer les revenus locaux, Madame Stuber organise des cours de tricot pour les femmes et jeunes filles. C’est là que Sara apprend à tricoter.

Qui a été à l’initiative des premiers « poêles à tricoter », ébauches de nos classes maternelles contemporaines ?

Extrait : Stuber a fait beaucoup pour l’éducation en général, mais c’est Sara elle-même qui, à la suite d’une suggestion formulée par Jean-Frédéric Oberlin à Stuber, à l’automne 1766, à propos du rôle que pourraient jouer les femmes dans l’enseignement aux tout petits, prend, au printemps 1767, l’initiative de réunir autour d’elle à Belmont de très jeunes enfants, et de leur donner un enseignement adapté à leur âge […] Sara en est la véritable inventrice, même si son initiative est ensuite approuvée et soutenue, tant par le pasteur Stuber que par le pasteur Jean-Frédéric Oberlin, qui lui succède en cette même année 1767.

Quel nom Jean-Frédéric Oberlin a-t-il utilisé pour désigner spécifiquement ces premières institutrices de maternelles ?

Extrait : Apprenant que Sara enseigne le tricot aux enfants de son village, dès 1769, Oberlin loue des locaux pour accueillir les enfants et engage de nouvelles « conductrices de la tendre jeunesse », encadrées par Sara Banzet, Louise Scheppler et Anne-Catherine Gagnière.

Sara Banzet était-elle rémunérée pour son enseignement ?

Extrait : Sara Banzet officie bénévolement au début, puis, pour amadouer son père qui se plaint qu’elle perd son temps, Oberlin l’engage officiellement avec une petite rémunération.

À quel âge Sara Banzet est-elle décédée ?

Extrait : Sara Banzet, dont il n’existe aucune représentation, meurt à l’âge de 28 ans en 1774.

Quelle romancière a consacré un de ses livres à la vie de Sara Banzet ?

Extrait : La vie et l’œuvre de Sara Banzet sont le sujet d’un roman d’Olympia Alberti, sous forme d’un journal fictif de l’héroïne.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?