WikiLerni (logo)
Photo du Lac Nyos au Cameroun.

Crédit : domaine public.

Durée de lecture estimée : courte.

Le lac NyosPhoto du Lac Nyos au Cameroun.

Quiz publié par Fabrice P., le 21/08/2020. Dernière mise à jour, le 14/09/2020.

Cet article assez court de Wikipédia vous présente un lac africain donc vous n’avez peut-être pas souvenir.

Il a pourtant été le lieu d’une catastrophe à l’origine de nombreux morts durant les années 1980. Il semble que d’autres lacs africains possèdent le même danger et pas les moindres !

Le lac Nyos

Le lac Nyos se nomme en fait le lac Lwi. Mais pourquoi est-il couramment nommé Nyos ?

Extrait : Le lac Nyos (en réalité lac Lwi, devenu populaire sous le nom de lac Nyos, Nyos étant le nom du village voisin du lac) […]

Ce lac se situe dans quel pays africain ?

Extrait : Le lac Nyos […] est un lac de cratère volcanique situé dans la province du Nord-Ouest du Cameroun.

Ce lac se trouve à quelle altitude ?

Extrait : Il est situé à 1 091 mètres d’altitude, sur le flanc d’un volcan inactif près du mont Oku, le long d’une ceinture volcanique longue de 1 400 kilomètres : la Ligne du Cameroun, le mont Cameroun (4 095 mètres) restant le seul volcan en activité de cette chaîne.

En quelle année a eu lieu la catastrophe meurtrière ?

Extrait : Le lac a connu le 21 août 1986 une éruption limnique qui a causé la mort de 1 746 personnes dans les villes environnantes.

Une des hypothèses de cette catastrophe est le « renversement » du lac, provoqué par un séisme ou un glissement de terrain, libérant une grande quantité de gaz carboniques. Quel est le nom de ce phénomène ?

Extrait : Selon l’une des thèses proposées pour expliquer cette éruption atypique, le dioxyde de carbone, d’origine mantellique, serait progressivement stocké dans les eaux profondes du lac et s’en échapperait sous l'effet d’un « renversement » du lac, provoqué par un séisme ou un glissement de terrain. Le phénomène est connu sous le nom d’éruption limnique.

Une hypothèse différente pour cette catastrophe a été défendue par… ?

Extrait : La thèse du retournement des eaux du lac fut formellement contredite par des scientifiques français et italiens (Haroun Tazieff et son équipe). […] Selon Tazieff, l’hypothèse d’un processus éruptif (éruption phréatique) permet seule d’en rendre compte, comme elle a pu rendre compte de la catastrophe de Dieng (1979), en Indonésie.

À combien estime-t-on le nombre de victimes humaines de cette catastrophe ?

Extrait : Le bilan est donc de 1 746 morts retrouvés dans un paysage quasi intact, portant seulement, à certains endroits, les traces d’un violent coup de vent.

Comment se nomme le professeur dirigeant l’opération « Les orgues de Nyos », visant à éviter que la catastrophe ne se reproduise ?

Extrait : Depuis 1990 une équipe française dirigée par le professeur Michel Halbwachs travaille sur le dégazage du lac Nyos, afin d’éviter que la catastrophe de 1986 se reproduise.

Un des « Grands Lacs » d’Afrique serait susceptible d’une éruption comparable à celle du Nyos. De quel lac s’agit-il ?

Extrait : Le lac Kivu, en Afrique centrale, serait également susceptible de telles éruptions, mais à une échelle bien plus grande (sa superficie est de 2 700 km ² et plusieurs millions de personnes vivent sur ses rives).

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?