WikiLerni (logo)
François Flameng – Une leçon de Michelet au Collège de France (peinture)

Crédit : François Flameng

Durée de lecture estimée : moyenne.

Jules Michelet, de l’histoire ancienne ?François Flameng – Une leçon de Michelet au Collège de France (peinture)

Quiz publié par Fabrice P., le 24/08/2020. Dernière mise à jour, le 15/09/2020.

Voilà sans doute un des historiens français les plus connus, mais aussi un des plus controversés, tant pour son style et sa démarche que pour ses partis pris républicains et anticléricaux.

Loin de se limiter à l’histoire, il est aussi l’auteur d’ouvrages naturalistes ou encore concernant l’éducation.

Je vous laisse le (re)découvrir, mais sans faire d’histoires, hein ?

Jules Michelet, de l’histoire ancienne ?

Puisque nous parlons d’un historien… En quelle année Jules Michelet est-il né ?

Extrait : Jules Michelet, né le 21 août 1798 à Paris et mort le 9 février 1874 à Hyères, est un historien français.

Jules Michelet est né dans quelle ville ?

Extrait : Jules Michelet, issu d’une famille catholique venant à la fois de Picardie et des Ardennes, naît au 14 rue de Tracy à Paris […]

L’imprimerie du père de Jules Michelet occupait… ?

Extrait : Jules Michelet, issu d’une famille catholique venant à la fois de Picardie et des Ardennes, naît au 14 rue de Tracy à Paris dans une église déconsacrée (dépendant d’un ancien couvent de religieuses de Saint-Chaumont) occupée par l’imprimerie paternelle qui y produit à cette époque des assignats.

Dans les années 1830, il a été le précepteur de la fille d’une personnalité. Qui était-elle ?

Extrait : Les événements de 1830, qui portent au pouvoir ses professeurs Abel-François Villemain et François Guizot, permettent à Michelet d’obtenir la place de précepteur royal de la princesse Clémentine […]

Quel terme utilisait-il pour désigner sa vision de l’histoire ?

Extrait : Il dit de lui-même : « Augustin Thierry avait appelé l’histoire narration ; Guizot, analyse ; je l’appelle résurrection ».

En 1834, il a voyagé en Angleterre et y a découvert les débuts de la révolution industrielle. Quel sentiment ce voyage lui a inspiré quant à l’avenir de l’Europe ?

Extrait : Depuis janvier 1834, suppléant de Guizot, il professe des cours à la Sorbonne à forte tonalité anglophobe, avivée par son voyage en Angleterre d’août à septembre qui le met en contact avec la révolution industrielle et la misère ouvrière urbaine. Il fait de l’Angleterre la préfiguration de l’Europe, voire du monde futur.

Pour quelle raison Michelet se trouve destitué de son poste aux Archives nationales, sous le règne de Napoléon III ?

Extrait : Le coup d’État de Napoléon III a pour conséquence de resserrer la censure des voix qui critiquent le clergé et la royauté. Ainsi, une décision ministérielle d’avril 1852 destitue Michelet de son cours au Collège de France, ainsi que son collègue et ami Edgar Quinet. De même, refusant de prêter serment à l’Empire, il perd sa place aux Archives. Sa carrière professionnelle s’en trouvera brisée puisqu’il ne retrouvera plus de fonction d’enseignement suite à cet épisode.

Michelet est considéré comme un des premiers représentants en France de quel courant philosophique ?

Extrait : Il fut le premier représentant de l’historicisme en France, théorie philosophique qui pense que les connaissances, les courants de pensée ou les valeurs d’une société sont liés au contexte historique de cette société.

Une des œuvres célèbres de Michelet est basée, entre autres, sur un ouvrage de Lamothe-Langon qui s’est révélé falsifié. De quelle œuvre de Michelet s’agit-il ?

Extrait : […] La Sorcière est développé notamment à partir de l’Histoire de l’Inquisition en France, un ouvrage paru en 1829 qui s’est avéré une des nombreuses forgeries de Lamothe-Langon, prétendant se baser sur des documents inédits des archives ecclésiastiques du diocèse de Toulouse et mettant en scène un procès en sorcellerie médiéval. Les travaux des historiens Norman Cohn et Richard Kieckhefer dans les années 1970 ont démontré que cet ouvrage constitue l’une des plus grandes falsifications de l’histoire, car ces archives n’ont jamais existé pas plus que n’existe de chasse aux sorcières au Moyen Âge, ce phénomène ne débutant pas avant le XVIᵉ siècle.

Dans l’édition habituelle de son « Histoire de France » qui compte 19 volumes, combien traitent de la guerre de Cent Ans ?

Extrait : Dans l’édition habituelle elle occupe dix-neuf volumes. Le premier de ceux-ci traite de l’histoire ancienne jusqu’à la mort de Charlemagne, le second de l’époque qui vit l’apogée de la France féodale, le troisième du XIIIᵉ siècle, le quatrième, le cinquième et le sixième de la guerre de Cent Ans, le septième et le huitième de l’établissement du pouvoir rural sous Charles VII et Louis XI.

À quel moment de l’histoire française s’arrête l’« Histoire de France », de Michelet ?

Extrait : (...) Les trois derniers volumes continuent l’histoire du XVIIIe siècle jusqu'au déclenchement de la Révolution.

Michelet a été fortement critiqué par la postérité, notamment pour son manque de rigueur. Quel historien a tenté à contre-courant de prendre sa défense dans un article de 1933 ?

Extrait : À l’inverse, l’historien Lucien Febvre veut rendre justice à Michelet en qui il voit le créateur de l’histoire de France. Dans son article de 1933 « Michelet, Jules (1798-1874) », il écrit : « Il ne faut pas oublier ce qu’étaient les études historiques aux environs de 1825, quand Michelet les abordait. Documentation insuffisante? Mais il a dans ce domaine été un novateur. […] Et un labeur immense, des recherches considérables ont assuré les fondements d’une œuvre qui aujourd’hui nous paraît ruineuse. […] Mieux encore : n’oublions pas que les banalités d’aujourd’hui furent l’originalité presque révolutionnaire d’hier et d’avant-hier. Michelet a si totalement gagné certaines batailles que nous ne songeons même plus qu’il les fallait gagner. »

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?