WikiLerni (logo)
Photo de Jacques Brel le 26 octobre 1971 au château de Groeneveld (Pays-Bas), à l’occasion de la remise d’un disque d’or à la chanteuse néerlandaise Liesbeth List

Crédit : Rob Mieremet / Anefo / CC0

Durée de lecture estimée : moyenne.

Jacques Brel, au suivant ?Photo de Jacques Brel le 26 octobre 1971 au château de Groeneveld (Pays-Bas), à l’occasion de la remise d’un disque d’or à la chanteuse néerlandaise Liesbeth List

Quiz publié par Fabrice P., le 14/08/2020. Dernière mise à jour, le 11/09/2020.

Jacques Brel a tellement marqué la chanson francophone, que l’on finirait par oublier que lui-même n’était pas français ! Mais au fond, quelle importance ?

Au-delà de ses activités de chanteur, compositeur, poète… Il a aussi exercé ses talents au cinéma, en tant qu’acteur et réalisateur.

Ce quiz sera sans doute aisé pour ses fans. Pour les autres, n’oubliez pas que toutes les réponses sont dans son article Wikipédia et surtout que vous êtes ici pour apprendre.

Jacques Brel, au suivant ?

Jacques Brel était natif de quelle ville ?

Extrait : Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge.

Jacques Brel, c’était juste son nom d’artiste ?

Extrait : Nom de naissance : Jacques Romain Georges Brel.

Jacques Brel a-t-il suivi une formation de musicien ?

Extrait : Musicien autodidacte, il apprend le piano en observant et écoutant depuis tout petit sa mère en jouer.

Avant de devenir artiste professionnel, son père lui fait débuter une « carrière » de… ?

Extrait : N’ayant aucun diplôme et donc à priori aucun avenir assuré, son père le fait entrer dans la cartonnerie familiale « Vanneste & Brel » où il est affecté de 1947 à 1953 au service commercial, travail pour lequel il n’a aucun goût (« Mon père m’a encartonné » dit-il). Malgré un avenir assuré dans l’entreprise familiale, se voyant mourir d’ennui à petit feu, il songe très sérieusement à se reconvertir en tant qu’éleveur de poules, cordonnier ou auteur-compositeur.

À l’époque de leur mariage, son épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », exerçait la profession de… ?

Extrait : Le 1ᵉʳ juin 1950, il épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche » (morte le 31 mars 2020), secrétaire dans une entreprise d’électricité, qu’il a rencontrée trois ans plus tôt dans la Franche Cordée.

Suite à l’invitation de Jacques Canetti, Brel fait ses débuts à Pigalle en… ?

Extrait : Alors que sa fille France naît le 12 juillet 1953, Brel quitte la capitale belge pour se rendre seul à Paris où il loge dans une petite chambre inconfortable de l’hôtel Stevens à Pigalle.

En arrivant à Paris, Brel souhaitait avant tout faire carrière en tant que… ?

Extrait : En arrivant à Paris, Brel désirait percer en tant qu’auteur-compositeur, et non chanteur.

Brel a rencontré un franc succès dès ses débuts aux Trois Baudets ?

Extrait : Ses débuts sur scènes ne sont pas bons, tant il a le trac et est maladroit. Il chante devant un public qui lui est indifférent. Lors d’un entretien du 5 mai 1968 sur Europe 1, il reconnaîtra : « Au début, j’étais pas incompris ; j’étais mauvais. […] Personne n’a voulu chanter mes chansons au début. J’ai été obligé de me débrouiller moi-même avec ce que j’écrivais. »

Quelle chanson est considérée comme son premier grand succès public ?

Extrait : Cette même année paraît son premier grand succès public, Quand on n’a que l’amour.

En quelle année se retrouve-t-il enfin en tête d’affiche à Bobino ?

Extrait : […] fin 1958, année de naissance de sa troisième fille, Isabelle, c’est le succès à l’Olympia en première partie. L’année suivante, il est tête d’affiche à Bobino, où il crée Ne me quitte pas […]

En 1960, il achète une maison sur la commune de… ?

Extrait : En 1960, il achète, entre Monaco et le Cap Martin, sur la plage de Cabbé au Golfe bleu, une maison qu’il occupe jusqu’en 1970. […] Après sa mort, en hommage, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a fait placer dans le village un buste en bronze dû au sculpteur Cyril de La Patellière.

En quelle année, Jacques Brel a-t-il décidé d’abandonner la scène ?

Extrait : C’est lors d’un concert à Laon, au début de l’été 1966, que se produit l’incident qui le décide à abandonner la scène. Alors qu’il interprète Les Vieux, le cinquième titre du programme, il s’aperçoit qu’il a doublé machinalement un couplet, et n’accepte plus de « tricher » face au public en perdant de sa spontanéité et de son authenticité.

Quel est le nom de 1ᵉʳ long-métrage dans lequel Jacques Brel a joué ?

Extrait : S’il délaisse les prestations scéniques, Brel ne reste pas inactif pour autant : durant l’été 1967, il joue dans son premier long métrage, Les Risques du métier du réalisateur André Cayatte ; le film est un succès public.

Quel est le nom de son premier film en tant que réalisateur ?

Extrait : Il tourne encore plusieurs autres films et en réalise lui-même deux : Franz en 1971, partageant l’affiche avec son amie Barbara. En 1973, sort sur les écrans Le Far West, qui est un échec.

Quel nom Brel a-t-il donné au bateau avec lequel il part faire un tour du monde de 3 années ?

Extrait : S’étant découvert une nouvelle passion, la voile, Brel s’achète le 8 février 1974 un ketch en bois, l’Askoy, et obtient son brevet de « capitaine au grand cabotage » le premier juillet.

Où peut-on voir la sépulture de Jacques Brel ?

Extrait : Jacques Brel repose au cimetière d’Atuona, commune d’Hiva Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.

Quelle chanson de Brel reprise par Terry Jacks a été classée numéro 1 aux États-Unis ?

Extrait : Jacques Brel a été numéro un aux États-Unis. En effet, Terry Jacks, chanteur canadien, a repris deux chansons en anglais avec des réussites diverses : Seasons in the Sun en 1974, reprise du Moribond, a été classée numéro un aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.

Laquelle de ses chansons a été reprise par David Bowie ?

Extrait : La chanson Amsterdam est reprise dans une adaptation anglaise par David Bowie et Scott Walker.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?