WikiLerni (logo)
Portrait du compositeur Claude Debussy par Marcel Baschet.

Crédit : Marcel Baschet.

Durée de lecture estimée : longue.

Claude Debussy, tout en arabesquesPortrait du compositeur Claude Debussy par Marcel Baschet.

Quiz publié par Fabrice P., le 31/08/2020. Dernière mise à jour, le 31/08/2020.

Claude Debussy, un musicien difficile à classer (mais est-ce nécessaire ?) et qui a sans doute inspiré une partie de la musique moderne.

Au croisement du 19ᵉ et 20ᵉ siècle, il a fréquenté les plus grands écrivains et artistes de son époque.

Même si vous n’êtes pas très mélomane, vous connaissez certainement l’air de plusieurs de ses œuvres, notamment son « Prélude à l’après-midi d’un faune ».

Et si vous n’êtes pas trop jeune pour avoir connu les « francs », je vous fiche mon billet que vous avez déjà eu son portrait dans les mains !

Claude Debussy, tout en arabesques

Claude Debussy est né en quelle année ?

Extrait : Claude Debussy est un compositeur français né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

Quel est le prénom complet de Debussy ?

Extrait : Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au no 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862.

Quelle était la profession de son parrain Achille Arosa ?

Extrait : Claude Debussy est baptisé le 31 juillet 1864 en l’église Saint-Germain ; son parrain est le banquier Achille Arosa […]

Quel était l’instrument de prédilection de Jean Cerutti, le premier professeur de musique de Debussy ?

Extrait : Pendant ce temps, c’est sans doute à Cannes que le jeune Achille-Claude pénètre pour la première fois dans l’univers musical. Sa tante Clémentine aurait décelé en lui des dispositions musicales, et lui aurait déniché son premier professeur de piano, un modeste violoniste italien de quarante-deux ans habitant Cannes, Jean Cerutti.

Durant la Commune de Paris, dans quel camp combat le père de Claude Debussy ?

Extrait : À Paris, l’insurrection de la Commune éclate ; Manuel-Achille s’engage dans la garde nationale, où, promu, après maintes péripéties, capitaine puis se retrouvant à la tête d’un bataillon […]. Il se trouve interné avec d’autres communards dans le camp de Satory, et doit subir plusieurs interrogatoires suivis d’un procès pour lequel son jugement par le Conseil de guerre est sans appel : quatre ans de prison.

À quel âge Claude Debussy est-il entré au Conservatoire de Paris ?

Extrait : Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au no 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862 […] Ainsi, Claude Debussy est admis au Conservatoire le 22 octobre 1872 ; sur les cent cinquante-sept candidats, seuls trente-trois avaient été retenus.

Au Conservatoire, Claude Debussy était considéré comme un élève… ?

Extrait : Tout le monde s’accorde à dire que Debussy était un élève dissipé, arrivant souvent en retard, et subissant en cela le courroux de sa mère, très sévère sur ce point.

Quel était l’âge de Claude Debussy lors de sa première prestation publique en dehors du conservatoire ?

Extrait : Cela n’empêcha pas Marmontel d’envoyer Debussy comme accompagnateur d’une élève de classe de chant, Léontine Mendès, lors d’un concert en province (à Chauny, dans l’Aisne). Ce concert-spectacle organisé par la fanfare des manufactures de glaces se tint le 16 janvier 1876. […] La presse locale également fut enthousiaste à son égard, « […] De Bussy qui porte un si grand courage dans un si petit corps. Quelle verve ! Quel entrain ! […] Qu’on ne vienne plus dire que le piano est un instrument froid, […] il n’a pas quatorze ans ! […] ».

Quelle était l’opinion de Claude Debussy concernant les cours d’harmonie du Conservatoire ?

Extrait : L’harmonie enseignée au Conservatoire était une discipline que Debussy trouvait pratiquement sans intérêt. Il la considérait comme futile et n’y attachait pas beaucoup de crédit. Comme il le rapporte lui-même plus tard : « Je vous assure que dans la classe d’harmonie, je ne faisais pas grand-chose » ; ou encore : « L’étude de l’harmonie telle qu’on la pratique à l’école est bien la façon la plus solennellement ridicule d’assembler les sons. Elle a, de plus, le grave défaut d’unifier l’écriture à un tel point que tous les musiciens, à quelques exceptions près, harmonisent de la même manière. »

Dans quelle ville Claude Debussy se trouvait-il lorsqu’il exposa pour la première fois ses compositions, dont une sera envoyée à Tchaïkovski ?

Extrait : La famille von Meck se lassa d’Arcachon et partit à nouveau pour un long périple, passant par Paris, Nice, Gênes, Naples, avec (si l’on peut s’exprimer ainsi) Debussy « dans ses bagages », avant de s’arrêter finalement le 19 septembre 1880 à Florence à la villa Oppenheim. C’est là que Debussy exposa ses premières compositions, dont une Danse bohémienne pour piano que Nadejda von Meck enverra à Tchaikovsky.

Alors qu’il avait 19 ans, Debussy s’éprit d’une femme mariée de 32 ans, mère de deux enfants. Quel était le nom de cette femme ?

Extrait : Les cours de Mme Moreau-Sainti sont surtout fréquentés par des femmes du monde, et c’est là-bas que Debussy rencontra une femme mariée de 32 ans, mère de deux enfants, Marie Vasnier. À 19 ans, Debussy s’éprit de cette femme et lui écrivit beaucoup de mélodies, sur des poèmes de Théophile Gautier, Leconte de Lisle et Théodore de Banville.

Quel est le nom de la première œuvre publiée par Debussy ?

Extrait : […] et publia sa première œuvre Nuit d’étoiles (composée depuis deux ans déjà et dédiée à Mme Moreau-Sainti) chez Émile Bulla, petit éditeur catalan et relation de son père, à qui il vendit la partition pour 50 francs.

À quelle occasion Claude Debussy découvre les gamelans javanais qui influenceront ses futures compositions ?

Extrait : C’est, avant tout, l’exposition universelle de 1889, et sa découverte de rythmes et d’associations de sonorités « exotiques », plus spécifiquement celles du gamelan javanais, qui lui font forte impression, et influent profondément sur ses compositions à venir : gamme, « couleurs » sonores, ruptures rythmiques.

Le célèbre « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy est inspiré d’un poème de quel auteur ?

Extrait : Arrive en 1890 la Suite bergamasque pour piano, son premier succès dû probablement à son inspiration verlainienne et à son influence fauréenne, suivi du quatuor à cordes, créé le 29 décembre 1893 à la Société nationale de musique par le Quatuor Ysaÿe, puis du Prélude à l’après-midi d’un faune pour orchestre, paraphrase d’un poème de Stéphane Mallarmé.

Combien d’opéras complets Claude Debussy a-t-il achevés durant sa carrière musicale ?

Extrait : Debussy s’attelle, dès 1894, à son unique opéra complet (sa première tentative, Rodrigue et Chimène, ne sera achevée qu’en 1993 par le compositeur russe Edison Denisov, et ses deux opéras en un acte d’après Edgar Allan Poe sont restés inachevés à ce jour). En gestation depuis déjà dix longues années, Pelléas et Mélisande, mélange de poésie (sur un livret de Maeterlinck) et de musique.

Avec laquelle de ses compagnes Claude Debussy aura-t-il sa fille, surnommée « Chouchou » ?

Extrait : Quatre ans plus tard, il rencontre Emma Bardac, épouse d’un banquier, qui avait été la maîtresse de Gabriel Fauré et avec qui il entame une nouvelle relation, délaissant alors son épouse. […] Le 30 octobre 1905, Emma et Claude Debussy ont une fille, Claude-Emma Debussy, surnommée Chouchou, à qui il dédie sa suite pour piano Children’s Corner, composée entre 1906 et 1908.

Quel pseudonyme Claude Debussy a-t-il utilisé pour publier des critiques musicales dans des journaux ?

Extrait : Au début du XXᵉ siècle, et pour assurer l’aisance de son foyer, Debussy diversifie quelque peu ses activités. Il publie ainsi de nombreux articles dans des journaux ou revues, en qualité de critique musical, sous le pseudonyme de « Monsieur Croche ».

Où peut-on trouver la tombe de Claude Debussy ?

Extrait : D’abord inhumé au cimetière du Père-Lachaise, sans discours et sous les tirs d’obus des Pariser Kanonenn, Claude Debussy repose désormais au cimetière de Passy, dans le 16ᵉ arrondissement.

Avant l’apparition de l’euro, quel billet de banque était dédié à la mémoire de Claude Debussy ?

Extrait : Il est représenté sur le billet de 20 francs créé par la Banque de France le 9 août 1980 et mis en circulation à partir du 6 octobre 1981, valable jusqu’à l’apparition de l’euro.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?