WikiLerni (logo)
Un despote : dessin à la plume et lavis sur papier de Jean-Jacques Lequeu.

Crédit : Jean-Jacques Lequeu (Domaine public).

Durée de lecture estimée : moyenne.

Jean-Jacques Lequeu, un architecte iconoclasteUn despote : dessin à la plume et lavis sur papier de Jean-Jacques Lequeu.

Quiz publié par Fabrice P., le 14/09/2020. Dernière mise à jour, le 11/10/2020.

Jean-Jacques Lequeu serait-il un de ces artistes incompris de leur époque, mais reconnus après leur mort ?

Toujours est-il que s’il a mené, bon an mal an, sa carrière d’architecte durant une période historique mouvementée, la singularité de son œuvre, dépassant l’architecture pour flirter avec le dessin ou même littérature, ne semble avoir été vraiment mise en lumière que durant le 20ᵉ siècle.

Une exposition à Paris s’étant déroulée du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019 a peut-être contribué à mieux le faire connaître du grand public.
Ce WikiLerni est publié pour la première fois un 14 septembre, date anniversaire de sa naissance.

Jean-Jacques Lequeu, un architecte iconoclaste

Jean-Jacques Lequeu était natif de Normandie. Plus précisément de quelle ville ?

Extrait : Jean-Jacques Lequeu, né le 14 septembre 1757 à Rouen et mort le 28 mars 1826 à Paris, est un architecte et dessinateur français.

Qui était le fondateur de l’école gratuite ayant permis à Lequeu d’appendre le dessin, puis l’architecture ?

Extrait : Il est formé à l’art du dessin dans l’école gratuite fondée par Jean-Baptiste Descamps, où il rentre vers 1770.

Jean-Jacques Lequeu était-il un élève talentueux ?

Extrait : […] Il y remporte un premier prix en 1772, puis un accessit d'après nature en 1773. […] Lequeu reporte ensuite deux prix de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en 1776 et juillet 1778, entre autres pour un projet de Monument à la gloire de Louis XVI, puis une bourse qui lui permet de partir pour Paris.

Lors de ses débuts à Paris, Lequeu bénéficie de l’aide financière d’un de ses oncles. Cet oncle était le frère de… ?

Extrait : Fils de Jean Jacques François Lequeu, maître menuisier originaire de Rouen, et de Marie Thérèse Le Gentil, Jean-Jacques Lequeu est né le 14 septembre 1757 […] Descamps écrit à l’oncle de Lequeu, l’abbé Le Gentil, pour trouver une aide financière à son jeune élève, désireux de partir pour Paris.

À Paris, Jean-Jacques Lequeu est d’abord l’élève de… ?

Extrait : Lequeu est donc reçu le 18 mai 1779 comme élève de Jacques-Germain Soufflot, et inscrit à l’Académie royale d’architecture.

Vers 1785, Lequeu a notamment travaillé sur l’hôtel particulier parisien de quelle personnalité de son époque ?

Extrait : Il est particulièrement actif sur la plupart des esquisses du futur hôtel de Montholon (1785) en s’inspirant de Samson-Nicolas Lenoir, car Nicolas de Montholon, le commanditaire, était le premier président su parlement de Rouen.

En 1789, Jean-Jacques Lequeu rédige un « Précis de gravure » dans l’idée de s’ouvrir de nouveaux débouchés professionnels. De quel procédé de gravure traite-t-il dans son ouvrage ?

Extrait : En 1789, Lequeu rédige un Précis méthodique pour apprendre à graver le lavis à l’eau-forte, espérant trouver dans la gravure, de nouveaux débouchés.

En juillet 1825, un an avant son décès, Jean-Jacques Lequeu cède nombre de ses dessins et manuscrits à la Bibliothèque royale. Combien de dessins a-t-il donnés ?

Extrait : En juillet 1825, il donne près de 800 dessins, et des manuscrits à la Bibliothèque royale : le fonds en a été quelque peu recomposé, la logique en a été bousculée par les conservateurs de l’époque.

Quel historien·ne du vingtième siècle a pour la première fois désigné Jean-Jacques Lequeu comme un précurseur de l’architecture néoclassique ?

Extrait : […] Ce premier essai conduira Kaufmann à son fameux article publié en 1952, Three Revolutionary Architects, Boullee, Ledoux, And Lequeu. Ainsi, Kaufmann reconnaît Lequeu pour sa position spécifique dans l’émergence de l’architecture néoclassique et l’assimile à deux architectes, Étienne-Louis Boullée et Ledoux, dont la recherche d’une nouvelle architecture est comparable à celle des avant-gardes modernes.

Marcel Duchamp a-t-il manipulé certaines œuvres de Jean-Jacques Lequeu recueillies à la Bibliothèque nationale ?

Extrait : Selon Boeri, « les hypothèses selon lesquelles Marcel Duchamp aurait contribué à une éventuelle manipulation de legs de Lequeu à la Bibliothèque nationale apparaissent aujourd’hui comme chimériques », mais, cependant, rien ne prouve que Duchamp n’ait pas eu accès à ce fonds de dessins.

Lequeu est connu pour ces projets architecturaux très imaginatifs, voire fantastiques. Mais combien de ces projets ont donné lieu à des constructions ?

Extrait : À part deux folies aux environs de sa ville natale, aucun de ses projets n’a été construit. Tout le reste de son œuvre architectural consiste en près de 800 dessins. Ce fonds comprend des bâtiments imaginaires, parfois fantastiques, enrichis de symboles et accompagnés de commentaires et de textes narratifs, ainsi que des portraits et autres figures.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?