WikiLerni (logo)
Jacques Grasset de Saint-Sauveur – Maures Allant à la Traite de la Gomme.

Crédit : musée d'Art du comté de Los Angeles / Public domain.

Durée de lecture estimée : moyenne.

La gomme arabique et ses nombreux usagesJacques Grasset de Saint-Sauveur – Maures Allant à la Traite de la Gomme.

Quiz publié par Fabrice P., le 12/10/2020. Dernière mise à jour, le 12/10/2020.

Voilà de nouveau un produit très commun, bien que nous ne l’utilisions que très rarement directement.

Produit naturel des acacias, la gomme arabique nous vient principalement du continent africain et est très utile à l’industrie agro-alimentaire, mais aussi à la chimie, ou encore la pharmacie.

Vous serez sans doute étonné des différents usages qu’il en est fait !

Ce quiz est libre, mais il n'est pas gratuit. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

La gomme arabique et ses nombreux usages

La gomme arabique était déjà connue et utilisée par les Égyptiens durant l’antiquité. Mais durant quel siècle les Européens l’ont découverte ?

Extrait : Au XVᵉ siècle, des navigateurs européens découvrent la gomme arabique sur les côtes du Sénégal et de la Mauritanie actuelle.

Combien d’espèces d’acacias peuvent fournir de la gomme pouvant officiellement être nommée « gomme arabique » ?

Extrait : Près de 900 espèces d’acacias sont susceptibles de fournir de la gomme arabique ; elles sont essentiellement réparties dans la ceinture tropicale du globe. […] D’après le Codex Alimentarius, seules les gommes produites par l’acacia du Sénégal et l’acacia seyal peuvent officiellement être qualifiées de « gomme arabique ».

De quelle variété d’acacias provient la majorité de la production ?

Extrait : Environ 90 % de la production provient de l’acacia du Sénégal, le reste se partageant à parts égales entre l’acacia laeta et l’acacia seyal.

Il existe principalement deux types de gommes arabiques commercialisés : la gomme arabique dure et la gomme arabique friable, la première étant la plus recherchée. Sous quel autre nom est-elle connue ?

Extrait : L’acacia du Sénégal (et marginalement le Senegalia polyacantha) donne la gomme arabique dure (ou kitir), qui est celle de première qualité sur le marché mondial.

La récolte de la gomme arabique se fait à quelle période de l’année ?

Extrait : Tout cela se fait dans le strict respect de la période de gommose qui va de décembre à juin.

La production de gomme est très variable d’un acacia à l’autre, mais quelle est la production moyenne d’un arbre ?

Extrait : La production peut toutefois être très variable selon les arbres, de 20 g à 2 000 g par sujet ; elle est en moyenne de 250 g par arbre.

En chimie, les gommes arabiques sont des polymères naturels. Mais quel est le nom de leur famille de polymères ?

Extrait : La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium.

La gomme arabique est facilement soluble dans… ?

Extrait : Elle est insoluble dans les huiles et dans la majorité des solvants organiques, mais elle se dissout complètement dans l’eau froide ou chaude en formant une solution mucilagineuse. […] Elle est soluble dans l’eau, insoluble dans l’alcool.

Une fois dissoute, la gomme arabique prend une consistance visqueuse s’apparentant à de la gélatine. Sa viscosité dépend de sa concentration, mais aussi de son pH qui doit idéalement être… ?

Extrait : Sa viscosité dépend de son pH. Le maximum de viscosité est atteint pour un pH compris entre 4,58 et 6,30. […] Dans les solutions très acides, les groupes acides induisent une conformation plus compacte du polymère qui conduit à une diminution de la viscosité. Dans des solutions très basiques, l’augmentation de la force réduit la répulsion électrostatique entre les molécules de gomme arabique produisant une conformation plus compacte du biopolymère et réduisant ainsi la viscosité de la solution.

La gomme arabique a de nombreux usages dans l’industrie agro-alimentaire. Laquelle de ses propriétés est particulièrement recherchée ?

Extrait : La gomme est fade et inodore. […] elle a deux fonctions importantes : elle empêche la cristallisation du sucre dans les produits qui en contiennent en grande quantité (comme les sodas par exemple) et elle agit en tant qu’émulsifiant, maintenant les corps gras uniformément distribués dans le produit, afin d’empêcher ces derniers de s’accumuler à la surface du produit et donc d’être facilement oxydés.

La gomme arabique à de très nombreux autres usages que ceux strictement alimentaires. Parmi les suivants, lequel n’utilise pas de gomme arabique ?

Extrait : Dans le domaine des peintures, toutes les gouaches et aquarelles classiques ont pour liant une solution aqueuse à concentration élevée de gomme arabique. […] Sur les machines offset, la gomme arabique est utilisée pour la conservation des plaques ainsi que dans la solution de mouillage. […] La gomme arabique est aussi utilisée dans la fabrication de feuilles à rouler pour les fumeurs. […] Les maçons l’utilisent pour assurer l’imperméabilité des toitures traditionnelles de chaume.

Quel était le premier pays producteur de gomme arabique en 2013 ?

Extrait : Le Soudan est le premier pays producteur mondial avec 66 000 tonnes exportées en 2013, puis vient le Tchad avec 17 000 tonnes suivi de près par le Nigeria avec 16 000 tonnes. Ces trois pays produisent à eux seuls plus de 90 % de la gomme arabique utilisée dans le monde.

Le marché de la gomme arabique est dominé par deux entreprises ayant quelle nationalité ?

Extrait : Le marché est largement dominé par l’entreprise française familiale (famille Dondain) Nexira, dont le siège est à Rouen, qui représente 40 % du marché, achetant et transformant notamment près de 50 % de la gomme soudanaise exportée. La deuxième entreprise dans le monde est également française, Alland et Robert, une PME normande basée à Port-Mort (Eure) et fondée en 1884. Elle détient 25 % de parts de marché.

En 2017, quel était le prix moyen de la tonne de gomme arabique dure ?

Extrait : Les prix sont restés très stables, à 2 500 euros la tonne pour la dure et 900 euros pour la friable en 2017.

Partager ce quiz sur  diaspora*Partager ce quiz sur  facebookPartager ce quiz sur  twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l'article Wikipédia dont le lien vous est proposé.
Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture.

Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées.
C'est toujours le contenu de l'article Wikipédia qui fait foi concernant les "bonnes" réponses.
Mais les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n'hésitez pas à me signaler une erreur.

Pas le temps de lire l'article Wikipédia ?

Il est vrai que certains sont longs ! :-)
Dans ce cas, essayez simplement de répondre avec vos connaissances actuelles.
Il n'est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour obtenir les réponses.
Après validation, vous verrez apparaître les bonnes réponses + un extrait de l'article Wikipédia.
Vous pouvez ainsi apprendre de nouvelles choses en quelques minutes.

Une autre possibilité est d'afficher le quiz avant d'aller chercher les réponses dans l'article Wikipédia... Elles y sont toutes !

Il n'y a pas de bonne façon de faire, et dans tous les cas vous apprenez des choses sur des sujets très variés, ce qui est le but de WikiLerni.

Quand le sujet s'y prête, ne vous étonnez pas si certaines des réponses proposées peuvent être un peu décalées, absurdes... On peut apprendre avec le sourire, non ? :)

Une fois votre résultat obtenu, il vous sera proposé de créer un compte pour le sauvegarder. Ce compte vous permettra de tester de nouveau ce quiz pour vérifier ce que vous en avez retenu après plusieurs jours, semaines, mois... Grâce à ce compte, vous pourrez aussi recevoir régulièrement de nouveaux quizs pour continuer à "cultiver votre jardin".