WikiLerni (logo)
Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagnes du 22 août 1864.

Crédit : non soumis aux droits d’auteur.

Durée de lecture estimée : courte.

La première convention de GenèveConvention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagnes du 22 août 1864.

Quiz publié par Fabrice P., le 20/08/2020. Dernière mise à jour, le 14/09/2020.

Ce WikiLerni est publié pour la première fois deux jours avant le 22 août, date anniversaire de la première convention de Genève.

Cette convention a marqué le début du droit international humanitaire et a donc une portée historique.

Même s’il ne sera pas concerné par les questions du quiz ci-dessous, je vous invite vivement à compléter votre lecture par l’article consacré aux différentes versions de la convention pour en comprendre les évolutions jusqu’à nos jours.

La première convention de Genève

La première convention de Genève a donc été rédigée un 22 août, mais de quelle année ?

Extrait : La première convention de Genève sur les malades et blessés des armées régulières a été signé à Genève en 1864.

Un des fondateurs de la Croix-Rouge est à l’initiative de cette première convention. Quel est son nom ?

Extrait : L’agonie de 40 000 soldats blessés abandonnés sur le champ de bataille à cause du manque de moyens et de personnel, et le refus de trêves pour permettre de leur porter secours, poussèrent Dunant à passer à l’action. À son retour à Genève, Dunant publia un récit intitulé Un Souvenir de Solférino et, par son action auprès de la Société genevoise d’assistance publique, il lança un appel à l’organisation d’une conférence internationale.

Quelle bataille lui a tout particulièrement inspiré cette initiative ?

Extrait : Le mouvement en faveur d’un code de lois international régissant le traitement et le soin aux soldats blessés et aux prisonniers de guerre apparut avec le témoignage de l’activiste Henri Dunant sur la Bataille de Solférino (1859), qui opposait les Franco-Piémontais aux armées autrichiennes d’Italie du Nord.

Combien de pays étaient représentés lors de la conférence diplomatique ayant adopté la première Convention de Genève ?

Extrait : Seize pays dépêchèrent 26 délégués à Genève. Le 22 août 1864, la conférence adopta la première Convention de Genève « pour l’amélioration de la condition des blessés aux armées sur le champ de bataille. »

La France était-elle signataire de cette première convention ?

Extrait : Les représentants de 12 états et royaumes signèrent cette convention : la Suisse, le Grand-duché de Bade, le Royaume de Belgique, le Royaume de Danemark, la France, le Grand-duché de Hesse, le Royaume d’Italie, le Royaume des Pays-Bas, le Royaume de Portugal, le Royaume de Prusse, l’Espagne, le Royaume de Wurtemberg.

Cette première convention assurait-elle une protection aux civils ?

Extrait : Le premier traité demandait simplement : l’immunité de capture et de destruction de tous les établissements de soin des soldats blessés ou malades, l’accueil et le soin indistinct de tous les combattants, la protection des civils fournissant de l’aide aux blessés et la reconnaissance du symbole de la Croix Rouge en tant que signe de ralliement des personnes et équipements concernés par le traité.

En quelle année a été signé la révision désignée comme l’« Acte Final » de la Conférence de Genève ?

Extrait : La révision de 1949, appelée Acte Final de la Conférence de Genève (1949), développe quelques idées nouvelles, en particulier pour la protection des civils […]

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?