WikiLerni (logo)
Portrait d’une inconnue déguisée en Boudicca.

Crédit : domaine public.

Durée de lecture estimée : moyenne.

Boudicca, la reine révoltéePortrait d’une inconnue déguisée en Boudicca.

Quiz publié par Fabrice P., le 07/09/2020. Dernière mise à jour, le 07/09/2020.

Boudicca, ou encore Boadicée, est le symbole de la rébellion des celtes britanniques contre l’envahisseur romain, parfois comparée à notre Vercingétorix.

Bien que son existence soit historiquement avérée, elle en devient presque un personnage mythologique, voire fantastique. Sa représentation dans la littérature, le cinéma ou même les jeux vidéos y contribuant largement.

Boudicca, la reine révoltée

Boudicca fut la reine de quel peuple de l’île de Bretagne ?

Extrait : Boadicée […], née vers 30 et morte en 61, est une reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l’actuelle Grande-Bretagne.

Quel était le nom de l’époux de Boadicée ?

Extrait : Boadicée était l’épouse de Prasutagos, un roi celte qui avait prêté allégeance à Rome, dans l’espoir de préserver ainsi l’indépendance de son peuple.

L’existence de Boudicca est-elle uniquement attestée par les écrits d’historiens romains ?

Extrait : L’épopée de Boadicée est également attestée par les fouilles archéologiques, qui ont permis de confirmer certains sites de batailles ainsi que les destructions des villes indiquées dans les textes des historiens romains.

La reine celte a été connue sous différents noms durant l’histoire. Quel nom lui a été donné par l’historien romain Tacite ?

Extrait : L’historien romain Tacite la désigne dans ses écrits sous le nom de Boudicca.

Selon le linguiste Kenneth Jackson, quelle est la signification du mot celte à l’origine du nom que lui donne Tacite ?

Extrait : D’après le linguiste Kenneth Jackson, le nom serait dérivé de l’adjectif proto-celtique boudīkā, qui signifie « Victorieuse », lui-même dérivé du mot celtique boudā (« La victoire »).

D’après l’historien grec Dion Cassius quelle était la couleur des cheveux de Boadicée ?

Extrait : L’historien grec Dion Cassius est le seul à avoir brossé un portrait de Boadicée : « grande, terrible à voir et dotée d’une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu’aux genoux, et elle portait un torque d’or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d’une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l’apercevaient. ». Il est impossible de dire si cette description correspond à la réalité.

Selon Tacite, l’époux de Boudicca avait-il déjà des relations belliqueuses avec les Romains avant son décès ?

Extrait : Vers l’an 60, pensant s’attirer les bonnes grâces de l’empereur Néron, le roi Prasutagos légua son royaume-client à l’Empire, tout en faisant de ses filles ses cohéritières, selon Tacite. Ce calcul se révéla vain : son royaume fut incorporé à la province.

Toujours selon Tacite, après la mort de son époux, Boadicée fut battue et ses filles violées par les Romains. Mais combien de filles avait-elle ?

Extrait : Selon Tacite, sa veuve Boadicée, qui avait probablement protesté, fut battue par les verges, tandis que ses deux filles étaient violées. […] Enfants : deux filles (Isolda et Sorya).

Quel homme d’État romain célèbre demande le remboursement de dix millions de drachmes peu après le décès du roi ?

Extrait : Au même moment, le philosophe Sénèque, qui leur avait prêté dix millions de drachmes, en réclama le remboursement immédiat.

Boudicca aurait réuni une armée d’environ combien d’hommes ?

Extrait : Boadicée avait réuni une armée de 120 000 hommes.

Lors de la bataille de Camulodunum, victorieuse pour les celtes, quelle légion romaine ont-ils affrontée ?

Extrait : Les Bretons s’en prirent d’abord à la nouvelle colonie de Camulodunum, dont le sanctuaire consacré à l’empereur Claude constituait une source d’irritation. Comme la ville ne disposait pas d’enceinte, elle était une proie facile. […] Petilius Cerialis, à la tête de la neuvième légion, se porta à la rencontre de l’armée bretonne, mais ses troupes furent anéanties dans une embuscade.

Quel est le nom du gouverneur romain ayant dirigé la bataille de Watling Street à l’issue fatale pour les révoltés celtes ?

Extrait : Le gouverneur Suetonius, ayant réuni les quatorzième et vingtième légions, affronta les troupes de Boadicée. Tacite ne fournit aucune indication sur le lieu précis de la bataille, qui eut lieu à proximité de la chaussée romaine connue sous le nom de Watling Street, sans doute une plaine à Mancetter dans le Warwickshire.

De quelle façon Boadicée est-elle morte ?

Extrait : Les sources fournissent deux versions sur la mort de Boadicée : dans la première, Tacite raconte qu’en voyant la partie perdue, elle avale du poison pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi ; dans l’autre, fournie par Dion Cassius, elle meurt de maladie avant de pouvoir reprendre le combat.

À quel endroit peut-on visiter la sépulture de Boudicca ?

Extrait : L’emplacement de la tombe de Boadicée fait l’objet d’une controverse. Plusieurs lieux, de Stonehenge à Colchester en passant par Londres, ont été proposés mais sans qu’aucun ne permette d’identifier formellement qu’il s’agit du lieu où son corps a été déposé.

À quel auteur doit-on le poème « Boadicea, an Ode » ?

Extrait : En 1782, William Cowper lui consacra un des poèmes les plus populaires, Boadicea, an Ode.

Quel est l’auteur·e de la tétralogie intitulée « La Reine celte » consacrée à Boadicée ?

Extrait : De 2005 à 2008, l’auteur britannique d’origine écossaise Manda Scott lui consacre une tétralogie, intitulée La Reine celte, et composée de 4 tomes […]

Sur quelle planète du système solaire des structures géologiques ont reçu un nom inspiré de Boadicée ?

Extrait : Les Boadicea Paterae, des structures géologiques présentes sur la planète Vénus ont été nommées en référence à Boadicée.

À quel chanteur français doit-on la chanson « Boudicca (Cacos ac Caesar !) » en 2018 ?

Extrait : Alan Stivell lui a dédié la chanson Boudicca (Cacos ac Caesar !) sur son album Human~Kelt en 2018.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?