WikiLerni (logo)
Buste d'Aristophane dans la galerie Uffizi, Florence, Italie.

Crédit : Alexander Mayatsky / CC BY-SA.

Durée de lecture estimée : moyenne.

Aristophane, de quoi rire ?Buste d'Aristophane dans la galerie Uffizi, Florence, Italie.

Quiz publié par Fabrice P., le 21/09/2020. Dernière mise à jour, le 21/09/2020.

Si vous pensez que l’humour ou la satyre sont des genres modernes, Aristophane est là pour vous contredire et se moquer de vous :)

Ce qui n’a pas changé depuis son époque, c’est que l’humour reste un moyen très puissant de défendre ses idées.

Dans le cas d’Aristophane dénoncer l’absurdité de la guerre, la démagogie de certains politiciens, certaines utopies ou « sagesses » à la mode ou encore l’abus de juridicisation… Rien de nouveau sous le Soleil ?

Aristophane, de quoi rire ?

Aristophane est né durant quel siècle ?

Extrait : Aristophane […] est un poète comique grec du Vᵉ siècle av. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers 445 av. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. J.-C.

Quelles sont les deux premières pièces attribuées à Aristophane ?

Extrait : Il débuta très jeune au théâtre, alors qu’il n’était pas encore un éphèbe, c’est-à-dire sans avoir atteint l’âge de dix-huit ans, et il se fit connaître par deux pièces aujourd’hui perdues : Les Détaliens (427) et les Babyloniens (426).

Aristophane a plusieurs fois été menacé de poursuites judiciaires du fait de ses pièces de théâtre. Laquelle lui a notamment valu des menaces de Cléon ?

Extrait : L’année suivante, Aristophane obtint de nouveau le premier prix aux Lénéennes avec Les Cavaliers, pièce dans laquelle il décochait les traits de sa verve la plus acérée contre le démagogue Cléon ; celui-ci le menaça de le traîner devant les tribunaux. […] Les Cavaliers (424) : il attaque ouvertement Cléon, le tout-puissant démagogue […]

Le premier fils d’Aristophane a lui-même exercé l’activité de poète comique. Quel était son nom ?

Extrait : Aristophane a eu, selon la tradition, trois fils, dont seul le premier, Ararôs, est un peu connu : il fut, lui aussi, poète comique et remporta la victoire en 387 aux Dionysies avec la pièce intitulée Côcalos, une comédie écrite par le père pour favoriser le succès de son fils.

Dans laquelle de ses œuvres Platon fait-il intervenir Aristophane ?

Extrait : Platon a intégré Aristophane dans le groupe des participants au Banquet, son ouvrage sur l’amour. Nul doute quant au fait que Platon désigne par Aristophane son contemporain, auteur de théâtre, dont la thèse sur l’amour se résume, comme de juste pour un auteur de théâtre, non pas à un discours, mais à une fable sur l’origine des hommes. […]

Aristophane serait l’auteur de 44 pièces de théâtre. Mais combien d’entre elles nous sont parvenues en intégrité ?

Extrait : Bien qu’Aristophane ait écrit 44 pièces, selon les érudits alexandrins (35 pièces originales, plus cinq reprises de ses propres pièces et quatre d’attribution douteuse), on ne possède pas l’intégralité de son œuvre dramatique : la plupart de ses comédies sont connues seulement par des fragments ou sont perdues ; seules onze nous sont parvenues […]

À quel grand tragédien Aristophane s’en prend-il dans ses pièces « Les Thesmophories », puis « Les Grenouilles » ?

Extrait : […] Les Thesmophories (411) : satire littéraire dirigée contre les finasseries d’Euripide et la misogynie de son théâtre ; Les Grenouilles (405) : nouvelle satire littéraire contre Euripide et la tragédie grecque en déclin ; […]

Quel terme grec désigne la procession rituelle festive de la Grèce antique en l’honneur du dieu Dionysos qui semble avoir inspiré les comédies d’Aristophane ?

Extrait : La comédie est restée liée aux festivités religieuses des Lénéennes et des Dionysies rurales. Issue du comos, ce joyeux cortège carnavalesque qui parcourait les faubourgs d’Athènes en l’honneur du dieu Dionysos, la comédie d’Aristophane en conserve, dans son essence comme dans sa structure, de nombreux vestiges.

Dans la structure habituelle de la comédie ancienne, telle que l’on peut la trouver chez Aristophane, quel nom est donné à l’épisode donnant lieu à un affrontement rhétorique entre les protagonistes ?

Extrait : L’agôn, en grec ancien ἀγών, est la scène de combat ou de duel qui oppose deux personnages ou deux camps dans un long débat rhétorique. Chez Aristophane, cet affrontement est stylisé et mécanisé en « tous contre un » ou inversement, « un contre tous ».

Les noms des personnages des pièces d’Aristophane sont-ils tous des noms couramment utilisés à son époque ?

Extrait : La plupart des noms des protagonistes ont été forgés par Aristophane et forment un jeu de mots sur leur étymologie, un calembour implicite ou explicite, qui donne à comprendre avec humour ce qu’il faut penser de ces personnages […]

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?