WikiLerni (logo)
Portrait de Lord Tennyson par Julia Margaret Cameron (1867).

Crédit : Julia Margaret Cameron (domaine public).

Durée de lecture estimée : moyenne.

In Memoriam Lord TennysonPortrait de Lord Tennyson par Julia Margaret Cameron (1867).

Quiz publié par Fabrice P., le 25/09/2020. Dernière mise à jour, le 25/09/2020.

Ce WikiLerni vous permettra de mieux connaître ce poète anglais ayant marqué l’époque victorienne.

Inspiré par la mythologie ou encore les légendes arthuriennes, on lui doit aussi un poème dédié à Boudicca, la reine celte révoltée, déjà présentée sur WikiLerni.

In Memoriam Lord Tennyson

Alfred Tennyson est un poète anglais. Mais de quel comté est-il natif ?

Extrait : Il naquit à Somersby, dans le Lincolnshire, fils d’un recteur.

Alfred Tennyson est aussi nommé « Lord Tennyson ». Était-il issu d’une famille aristocratique ?

Extrait : Il naquit à Somersby, dans le Lincolnshire, fils d’un recteur. […] La reine Victoria était une grande admiratrice de Tennyson, et le nomma en 1884 Baron Tennyson de Aldworth dans le comté du Sussex et de Freshwater dans l’Île de Wight.

Quel âge Alfred Tennyson avait-il lors de la publication de son premier recueil de poèmes coécrit avec ses deux frères ?

Extrait : Tennyson et deux de ses frères plus âgés se mirent à écrire de la poésie ; et un recueil de poèmes collectif fut publié localement, alors qu’Alfred n’était âgé que de dix-sept ans.

Dans quel établissement Alfred Tennyson était-il étudiant lorsqu’il rencontra son ami Arthur Hallam, qui devait ensuite tant marquer son existence et son œuvre ?

Extrait : […] Étudiant à la grammar school (équivalent de notre lycée) de Louth, dans le Lincolnshire, puis au Trinity College de Cambridge (1828), où il entra dans une société secrète appelée les Cambridge Apostles et rencontra son ami Arthur Hallam […]

Pour quelle raison Alfred Tennyson n’a-t-il pu achever ses études et obtenir un diplôme ?

Extrait : Au printemps 1831, le père de Tennyson mourut, forçant celui-ci à quitter Cambridge avant l’obtention de son diplôme.

En 1833, Tennyson publia son deuxième livre de poésie, contenant un de ses poèmes les plus connus, inspiré d’un personnage des légendes arthuriennes. De quel personnage s’agit-il ?

Extrait : En 1833, Tennyson publia son deuxième livre de poésie, qui contenait son poème le plus connu, La Lady de Shalott, l’histoire d’une princesse qui ne peut voir le monde, hormis à travers le reflet d’un miroir.

Quelle a été la cause du décès d’Arthur Henry Hallam qui affecta si profondément Alfred Tennyson ?

Extrait : La même année, son ami Arthur Henry Hallam fut victime d’une hémorragie cérébrale pendant des vacances à Vienne et mourut. La nouvelle anéantit Alfred, mais lui inspira une myriade de poèmes, comptant les vers les plus purs du monde. Peu après cependant, la mort d’Hallam engendra pour Tennyson une décennie de silence poétique.

En 1850, Tennyson reçoit le titre prestigieux au Royaume-Uni de « poète lauréat ». À quel autre poète succéda-t-il ?

Extrait : En 1850, Tennyson atteignit le sommet de sa carrière, succédant à William Wordsworth comme poète lauréat.

Un des textes remarquables qu’Alfred Tennyson composa en tant que poète lauréat est une Ode qui fut chantée à quelle occasion ?

Extrait : Parmi les autres poèmes qu’il composa en tant que poète lauréat, on peut distinguer une Ode à la mort du duc de Wellington et une Ode chantée à l’ouverture de l’Exposition universelle.

Quel était le titre de noblesse de Lord Tennyson ?

Extrait : La reine Victoria était une grande admiratrice de Tennyson, et le nomma en 1884 Baron Tennyson de Aldworth dans le comté du Sussex et de Freshwater dans l’Île de Wight.

Lord Tennyson vécut jusqu’à quel âge ?

Extrait : Tennyson continua à écrire jusqu’à plus de 80 ans et mourut le 6 octobre 1892, âgé de 83 ans.

Où Alfred Tennyson a-t-il été enterré ?

Extrait : Il fut enterré dans le coin des poètes à l’abbaye de Westminster.

@copyleft Le contenu de WikiLerni est libre et vous est offert sans publicité. Vous pouvez participer à son financement en cliquant ici.

Partager via mailPartager via diaspora*Partager via facebookPartager via LinkedInPartager via twitter

Vous découvrez WikiLerni ?

Le principe est simple : vous commencez par lire l’article Wikipédia dont le lien vous est proposé. Puis vous afficher le quiz pour vérifier ce que vous avez retenu de votre lecture. Suivant les questions, une ou plusieurs réponses peuvent être correctes et doivent donc être cochées. C’est toujours le contenu de l’article Wikipédia qui fait foi concernant les « bonnes » réponses. C’est une façon de tester à la fois votre capacité d’attention et votre mémoire. Les articles de Wikipédia peuvent évoluer, donc n’hésitez pas à me signaler une erreur.

WikiLerni vous propose d’autres solutions pour améliorer votre culture générale. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus sur WikiLerni ?